
Vous êtes victime d’agression ou d’un accident de la vie
Que faire si vous êtes victime d’agression ou d’un accident de la vie ?
Le nombre de victimes de coups et blessures volontaires enregistrés par la police et la gendarmerie nationales s’élève à 353 600 en 2022.
Que vous soyez victime de faits volontaires ou non, il est indispensable de faire constater vos blessures auprès de n’importe quel médecin et au plus proche de la date des faits.
En cas de faits volontaires, vous devez déposer plainte. Vous pouvez le faire auprès de n’importe quel commissariat. Si le police n’accepte pas votre plainte (ce qui peut arriver) vous devez écrire au Procureur de la République.
Vous devez conserver un maximum d’éléments démontrant vos préjudices (photographies datées, attestation de proches etc.)

Coups et blessures

Agression sexuelle

Vol et escroquerie

Accident de la vie

Quels sont vos droits en cas d’agression ou d’accident de la vie ?
En cas d’agression, vous avez le droit d’être reconnue en votre qualité de victime en vous constituant partie civile auprès du Tribunal. Le Cabinet vous accompagnera dans ces démarches judiciaires.
En cas d’agression ou d’accident de la vie, vous avez le droit de solliciter une expertise médicale afin de saisir l’ampleur de vos préjudices.
Vous avez le droit de demander une provision à valoir sur l’indemnisation de vos préjudices et ceci afin de couvrir les fais engendrés par vos blessures. (perte de gains professionnels, location d’un lit médicalisé etc.)

Comment se faire indemniser en cas d’agression ou d’accident de la vie ?
Lorsque vous êtes victime d’une agression, vous sollicitez une indemnisation devant la juridiction pénale. Toutefois, il se peut que la procédure soit longue et que le prévenu soit insolvable.
Ainsi, le Cabinet vous accompagne pour saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions communément appelée la C.I.V.I.
Cet organisme de solidarité nationale va vous permettre d’obtenir rapidement une provision.
Lorsque vous êtes victime d’un accident de la vie, c’est votre assurance qui doit vous indemniser.
Le Cabinet vous accompagne pour constituer votre dossier et négocier avec l’assurance pour que votre indemnisation soit la plus juste.