Me Caroline Derême

Vous êtes victime d’un accident du travail

Que faire si vous êtes victime d’un accident du travail ?

Si votre état de santé vous le permet, conservez un maximum d’éléments (photographies des lieux, de vos blessures etc.) et rendez-vous chez votre médecin traitant pour faire constater vos préjudices.

Vous devez déclarer votre accident de travail aux organismes compétents.

Accident du travail

Accident de travail

Accident de trajet

Accident de trajet

Maladie professionnelle

Maladie professionnelle

Me Caroline Derême

Quels sont vos droits en cas d’accident du travail ?

Lorsque vous êtes victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, vous avez le droit de faire reconnaître la faute de votre employeur.

La faute doit être « inexcusable », constitue une faute inexcusable de l’employeur tout manquement à l’obligation légale de sécurité et de protection de la santé à laquelle l’employeur est tenu envers son salarié. Un tel manquement est caractérisé lorsque celui-ci n’a pas pris les mesures nécessaires pour préserver le salarié de la survenance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle alors même qu’il avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel il était exposé.

Le Cabinet vous aide à saisir les juridictions compétentes en ce sens.

Accident du travail - Préjudice corporel

Comment se faire indemniser en cas d’accident du travail ?

Il faut démontrer le caractère professionnel de l’accident ou de la maladie.

En cas de contestation par l’employeur ou par les organismes sociaux, la saisine du Tribunal sera nécessaire et une expertise sera généralement sollicitée.

Lors de cette expertise, le salarié fera état de l’ensemble de ses griefs.

Vous avez été victime d’un accident du travail